Les poulets d’aujourd’hui sont gâtés au-delà de toute croyance lorsqu’on les compare aux poules de grand-mère.
Les poules d’autrefois (1900) n’avaient pas d’accès régulier aux produits de base tels que l’eau et la nourriture, ce qui limitait considérablement leur taux de ponte et la taille qu’elles atteignaient.
La poule n’était pas vraiment considérée comme un animal d’élevage nécessaire à la ferme. La viande n’était consommée que lors d’occasions très spéciales et les œufs étaient un luxe.
Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil sur la poule de l’Humble Homestead Hen au fil des ans et voir comment son sort s’est amélioré.
Notre histoire condensée de la poule commence en 1900. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://economictimes.indiatimes.com/topic/Chicken
1900-1920 : La viande de poulet est un délice
Les poulets étaient principalement élevés dans des fermes familiales. Ils n’étaient pas élevés en grand nombre – un troupeau de 400 oiseaux serait considéré comme important.
Les familles qui avaient des troupeaux de cette taille vendaient des œufs comme principale source de revenus, et la viande de poulet était un mets délicat réservé aux occasions spéciales et aux vacances. Une poule moyenne pond entre 80 et 150 œufs par an.
Le régime des poulets était essentiellement constitué de tout ce qu’ils pouvaient trouver comme fourrage, avec des distributions occasionnelles de céréales, de déchets et de produits de cuisine usagés. Une poule destinée à la marmite était engraissée avec des céréales supplémentaires et du babeurre si possible.
Le logement n’était pas spécifique, soit dans la grange avec les autres animaux, soit dans une dépendance séparée. Ils n’avaient certainement pas de poulaillers construits à cet effet comme nous le voyons aujourd’hui, ce qui entraînait un taux de mortalité élevé d’environ 40 %.
Les poulets ne se portaient pas bien non plus pendant les mois d’hiver en raison d’un manque de vitamine D, qui est fournie pendant les mois d’été par le soleil. La vitamine D a été découverte au début des années 1920 et a entraîné une petite révolution dans l’élevage de la volaille. Les poules pouvaient désormais survivre pendant les mois d’hiver grâce à des suppléments de vitamine D et produire des poussins en meilleure santé au printemps.
1920-1930 : L’ère de l’industrie du poulet de chair
En 1923, Mme Wilmer Steele du Delaware a élevé 500 poussins destinés aux oiseaux de chair. Son entreprise a si bien réussi qu’en 1926, elle a acheté un poulailler d’une capacité de 10 000 volailles. Elle est considérée comme la pionnière de l’industrie commerciale des poulets de chair.
Ce fut le début de l’élevage confiné des oiseaux et du statut „industriel“ des poulets de chair.
Des systèmes de cages pour l’élevage des poules ont été introduits en Californie.
Les poules s’amélioraient progressivement et pouvaient désormais pondre jusqu’à 250 œufs/an.
La mortalité est également tombée à 5 %.
1930-1950 : Les poules sont désormais patriotes
Après la Grande Dépression, l’agriculture a lentement regagné le terrain perdu.
La guerre entre les États-Unis, l’Allemagne et le Japon a été déclarée à la suite de l’attaque de Pearl Harbor en décembre 1941. Cela a entraîné une augmentation de la taille des troupeaux pour nourrir les troupes.
Tous ceux qui disposaient d’un lopin de terre étaient encouragés à cultiver un jardin de la Victoire. Même les citadins étaient encouragés à créer des jardins communautaires et à aider à fournir des aliments frais à leurs familles. L’élevage et la garde des poulets ont été encouragés, car il s’agissait de petits animaux d’élevage qui produisaient des œufs !
Dans les années 1940, les fabriques d’aliments pour animaux, les couvoirs, les fermes, etc. étaient encore des entités distinctes.
En 1942, un éviscérateur „en ligne“ (appareil utilisé pour „vider“ le poulet) a été inventé, rendant le poulet prêt à cuire. Avant cela, l’éviscération d’un oiseau était considérée comme une compétence de cuisine.
1946 Le magasin de nourriture Pilgrim’s Pride a commencé à distribuer des poussins gratuits avec un sac de nourriture.
1949 Le programme de classement des œufs de l’USDA est lancé.
Après les années de guerre, la production alimentaire a connu un énorme changement. Les poulets ont lentement commencé à être élevés de manière „intensive“.
1950-1960s : Les poulets ne deviennent plus un aliment de luxe
Ce sont les années qui ont vu le plus de changements pour les poulets.
L’amélioration des capacités de production et la diminution des besoins en main-d’œuvre ont fait chuter le prix des œufs et de nombreuses exploitations familiales de poulets ont fait faillite. Le vide a été rempli par de plus grandes exploitations industrielles.
Les poulets ont cessé d’être un aliment „de luxe“ ; presque toutes les familles pouvaient se permettre d’acheter un poulet. Les poulets à griller étaient désormais la première source de viande de volaille.
En 1950, la réfrigération a été inventée, ce qui a permis de conserver les produits à la maison pendant beaucoup plus longtemps.
Les entreprises ont acheté les fabriques d’aliments pour animaux, les couvoirs, etc. afin de contrôler la production.
La taille moyenne des troupeaux a augmenté massivement, mais cela a entraîné des problèmes de contrôle et de prévention des maladies, de médicaments et de vaccinations.
1970-1990s : Progrès en matière de nutrition et de production de masse
Les années 1970 ont vu de grands progrès dans le domaine de la nutrition, l’amélioration génétique des volailles, une mécanisation accrue et le début des programmes d’éradication des maladies.